Resultat du Week End- Seniors A

13-05-2018 15:30
Seniors A 1 : 4 COQS ROUGES 2
Equipe A

Prochaines rencontres Seniors A

Resultat du Week End - Seniors B

Equipe B

Prochaines rencontres Seniors B

Tome 14: Bruno Basto

Tant de monde l'attendait, il est arrivé....devant la vindicte populaire et l'impatience du public, il est enfin là....l'article sur l'inimitable, le talentueux, l'idole de tous les latéraux gauche du monde entier j'ai nommé le délicieux Bruno Basto.
Comment ne pas sourire rien qu'à l'évocation de son nom. Comment ne pas rire nerveusement rien qu' au souvenir d'une de ses chevauchée fantastique qui n'amena rien ou se termina lamentablement par une passe en touche, un centre raté ou un but en contre. Oui car à défaut de talent, Bruno nous a bien fait rire.
Ce gaucher exclusif, reconnu pour avoir une endurance et moral d'acier avait à l'inverse un positionnement et un sens tactique qui laissait plus qu'à désirer.
Venu compléter la colonie des joueurs portugais qui évolueront successivement alors en nombre sur les bords de la Garonne (Pauleta, Vasco Fernandés, Caneira, Beto), B.B arrive sur le port de la lune en 2000 après avoir débuté en d2 portugaise au FC Alverca (37 matchs-1but) et fait un passage honnête au grand Benfica Lisbonne (46match-1 but).
Imaginez qu'avec tous les brésiliens qui jouaient alors aux Girondins , ça causait portugais sévère au Haillan...les entrainements avaient alors allure de féte de la morue combinée à une démonstration de capoeira (le porto et la caipirinha en moins...du moins pendant les séances).
Evidemment quantité n'était pas synonyme de qualité... et on ne recrute pas un pauleta à chaque fois.
A son arrivée, présenté comme une doublure, on su d'emblée qu'il ne réussirai pas. Néanmoins son statut de coiffeur évoluera en sa faveur au gré des innombrables blessures des titulaires du poste de l'époque (J.Bonnisel, F.Jurietti, C.Rool). Avait il des talents cachés de marabout ou.... une chatte monstrueuse? En 4 saisons, il jouera 158 matchs avec les girondins tous du même acabit dont très peu voire aucun nous restent en mémoire.
Ses lacunes flagrantes, son placement approximatif, son sens tactique inexistant, sa technique à peu prés ont vite fait de lui le chouchou des ailiers de débordement de ligue 1. Il avait sans cesse la volonté de prendre son couloir mais sans jamais revenir défendre...(ce qu'on appelle la jurisprudence Taye Taiwo) et quand il défendait, il tombait dans toutes les feintes et se laisser humilier...du sale.
Il découvrit la gastronomie et le bon vin à Bordeaux, ce qui ne l'aida pas à progresser footballistiquement.
Plus dans les petits papiers de Michel Pavon, le nouvel entraineur girondin, Bruno est poussé vers la sortie en 2004. Et le pire c'est qu'il va trouver un pied à terre au Feyenord Rotterdam ou il restera 1 an de demi (25 matchs-1 but) au grand dam des ailiers droits du championnat de France mais au plus grand bonheur des supporters bordelais qui n'en pouvaient plus.
Il refera un petit passage dans notre pays, à St Etienne en 2006 avec Elie Baup pour seulement 8 matchs où ces prestations passent de mauvais à très mauvais puis repartira finir sa carrière au pays pour causes familiales avant de devenir agent de joueur.
Son grand fait d'arme lors d'un Bx-OM à Lescure reste d'avoir pollué le match de Didier Drogba qui énervé, eu un geste d'humeur sur la chevelure de Bruno qui accentua le coup et fit prendre au marseillais un carton rouge et une grosse colère dans le couloir le ramenant aux vestiaires....furieux de s'être fait bêtement avoir. Pour le supporter bordelais, cela redonnera du crédit au magnifique Bruno et quelle jubilation!!!
Le pire c'est que tous ces défauts se sont accentués au fil des années de L1. Une plaie que les girondins ont mis du temps à soigner (cf l'éclosion de Florian Marange), mais dont la cicatrice semble s'estomper. Du mois dans l'esprit des supporters bordelais....
Autre chose qui caractérisait B.B, alors que la majorité des portugais sont tirés a 4 épingles et gominés comme pas deux pour jouer (jurisprudence Cristiano Ronaldo) lui adopta le look portos roumain avec une chevelure fofolle, crinière au vent assez débraillée, moche et ridicule...
En conclusion, sympathique et plein de bonne volonté, le toujours souriant Bruuunnno restera seulement dans l'imaginaire inconscient du supporter bordelais que nous sommes comme le traducteur de Pauleta mais son extréme médiocrité nous aura quand même couté un paquet de points.
Bon vent Bruno mais tu en as l'habitude

Petite vidéo de Bruno lors d'un match à domicile contre Sochaux: regardez bien, il est dans tous les bons coups http://youtu.be/ciNNfig4Xs4

Commentaires   

+1 #1 MAGNIFIQUE !!!La gâchette 17-04-2013 11:35
C'est avec grand plaisir que j'ai lu cet article...
Je n'avais plus pensé à lui depuis un long moment ! Trech nous l'a bien fait oublier :)
Mais cela reste avec Jurietti un des mes latéraux préférés des Gigis sur les 15 dernières années :roll:

Rodo, t'as magique !!!
-1 #2 BBLa gâchette 17-04-2013 11:37
J'ai quand même mis 2 jours à voir l'article !!!
Webby, ca manque d'info en 1ère page du site ! C'est difficile de deviner quand les prochaines épisodes rodoesques se tissent sur la toile ! Pourrais-tu y remedier ?
+1 #3 RE: Tome 14: Bruno BastoG. Doune 17-04-2013 17:45
Désolé les amis, j'ai pas eu le temps de m'en occuper. Je rectifie de ce pas...
0 #4 RE: Tome 14: Bruno BastoLa gâchette 18-04-2013 10:05
Merci :D
+2 #5 RE: Tome 14: Bruno BastoROBINO 20-04-2013 10:29
Merci de nous faire revivre le parcours de ce joueur si atypique... Le roi de la feinte à gauche, départ à gauche... Mais surtout quelle qualité chez le narrateur!! Quelle Plume! Cet article est le rayon de soleil qui illumine ma matinée! Un chef d’œuvre! En bref, chapeau l'artiste!!! ;-)
+2 #6 RE: Tome 14: Bruno BastoMax 20-04-2013 18:03
Joueur incroyable... la video est tellement belle, on sait toujours pas ce qu'il veut faire sur le peno...
Merci pour ce petit plaisir.
0 #7 RE: Tome 14: Bruno BastoG. Doune 22-04-2013 18:01
"Bon vent Bruno mais tu en as l'habitude"
Je suis fan !! Ta meilleure fin d'article !! Merci Rodo :lol:

Sur la vidéo, le tacle sauté au niveau de la hanche est tout simplement mirifique !! Du grand Bruno !!

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire...